Suite a la sortie d'hier au laby, avec simmas et fata pour les buff, voici un ptit post explicatif pour savoir comment bien buffer son groupe.
Tout d'abord, il existe 2 types de "buff" : les simples (ce sont des buff de "ligne") et les doubles (buff de "spé")
Les simples :
Force :
- Utile pour les tanks au dégats contandant (100%), tranchant (100%), et estoc (50%) où le pourcentage représente les dégats calculés (par exemple : pour l estoc, les dégats sont calculés sur une base de 50% de la force du personnage et 50 % de sa dextérité)
- Utile aux dégats contandant (au baton) du Kan-laresh (100%)
- Utile aux fléau d'Arawn pour les dégats au fouet (50%) quelque soit soit le type de dégat du fouet
- Utile pour augmenter sa charge possible pour porter
Dextérité :
- Utile pour les tanks au dégats d'estoc (50%)
- Utile aux dégats contandant (au baton) du moine (100%) (seul excepetion pour les dégats contandant)
- Utile aux fléau d'Arawn pour les dégats au fouet (50%) quelque soit soit le type de dégat du fouet
- Augmente la vitesse de tir à l'arc, et approche les dégats du cap possible (100%)
- Augmente le taux d'esquive, de parade et de bloquage
- Augmente la vitesse de cast des mages : il est admis qu'un maximum de 380 donne la meilleur vitesse de cast
Constitution:
- modifie les pdv maximum du personnage, pour un ratio de 1 point de constitution = 3 pdv (à peu pres)
- Seul exception : les pet de sorcier, caba, Pda ; leur constitution calcule leur absorption de mélée, leur pdv étant fixés d'avance
FA Simple: (à ne pas confondre avec le buff FA Double)
- Diminue les dégats subis de type mélée (environ 10% pour 50 point de FA (pour les bonus de FA dû aux buff et bonus SC), quelque chose comme ca ...)
- complête le FA perdu dû à la qualité des armures
2 exemples pour comprendre :
- Un personnage portant que des armures de mauvaises qualités (94 a 99 %) vera sont FA augmenté jusqu'au FA théoriquement atteint si il portait des armures de qualité de 100% partout. Concrêtement, quelqu'un habillé en armures de qualité 99% (quelque soit le type : plaque, maille, clouté, cuir) gagnera une dizaine de point de FA maximum, ce qui est tres peu ...
- Sur un personnage portant que des armures 100%, le buff est totalement inutile
Notons au passage que sur les mages (Taumathurge, théurgiste, cabaliste, sorcier) , il ne faut pas faire le buff FA simple ; ces classes ont un buff-self en ligne qui ne se cumule pas avec le FA simple qui est bien meilleur (au moins 10* plus efficace)
Les doubles : (spécifique au clerc; je mets dans cette catégorie le buff hate du moine, puisque c'est un buff de "spé")
Acuité :
- Augmente l'acuité du personnage (intéligence chez les classes albionnaises)
- Ne fonctionne que sur les mages
- Inutile, donc, sur les clercs, moines et hérétiques ...
Force/constitution :
- Augmente à la fois la force et la constituion ^^ logiquement
Dexterité/Vivacité :
- Augmente la dextérité et la vivacité (mais à quoi sert la vivacité ?)
- La vivacité sert uniquement au tank : elle augmente leur vitesse de frappe sans pour autant augmenter leur DPS (dégats par seconde) : on tappe plus vite mais un peu moins fort. Ca ne change pas le cap de dégat pour autant.
FA Double :
- Augmente le FA du personnage
- Se cumule avec le FA simple, les self buff FA des mages (taumathurge, théurgiste, cabaliste, sorcier) ainsi que celui du paladin (le paladin peut cumuler donc 3 buff FA : simple, double, self)
- Ne se cumule pas avec le self buff FA des moines et hérétiques (leur self est bien meilleur, attention à ne pas le remplacer !)
- Il n'a aucun cap
- Il n'a aucun éffet sur les pets (à vérifier)
Hate :
- Augmente la vitesse de frappe des tanks sans pour autant augmenter leur DPS (dégats par seconde) : on tappe plus vite mais un peu moins fort. Ca ne change pas le cap de dégat pour autant
Regen. vie :
- Augmente la régénération de la vie hors-combat de la cible
- Se cumule avec les HOT (Heal over time) du moine
(Globalement, ce buff est le moins intéressant, puisqu'il est beaucoup trop faible, et ne fonctionne que hors-combat, donc quand tout le monde est censé être à 100% de vie ...)
Voilà, on a fait le tour des différents buffs possibles. Voici un petit résumé des buff à faire pour chaques classes par ordre de priorité :
- Les mages (taumathurge, théurgiste, cabaliste, sorcier) : D/v, dext, acuité, F/c, constit, FA double .... les autres sont inutiles
- Les tanks et semi-tank tranchants et contandant : F/c, D/v, force, constit, hate, dext, Double FA ... les autres sont inutiles
- Les tanks et semi-tank estoc : D/v, F/c, dext, constitution, hate, force, Double FA ... le reste est inutile
- Les clercs : D/v, dext, F/c, constit, double FA ... le reste est inutile
Voila je pense avoir fait le tour.